mardi 18 janvier 2011

Macdo entre dans le Street Art

Je vous ai parlé il y a quelques jours des travaux de Banksy, cet artiste anglais adepte des pochoirs et du street art. Cette semaine, je viens de tomber sur une image amusante qui fait entrer la publicité de Mc Donalds dans l'ère du Street Art. La photographie a été prise à Zurich. Pas mal non? 

lundi 17 janvier 2011

samedi 15 janvier 2011

Miracle on Ice - Sport

Il est des histoires comme ça qui ne peuvent exister qu'en sport. Un scénario digne des films hollywoodiens et une happy-end qui écoeurerait tout cinéphile! La différence ici c'est que l'histoire dont je vais parler est une histoire vraie.
Nous sommes donc en 1980 au cours des Jeux Olympiques d'hivers de Lake Placid aux Etats-Unis. La compétition de Hockey sur glace est très attendue par tous les fans de NHL mais aussi les supporters soviétiques qui attendent que leur équipe, expérimentée et championne en titre ne fasse qu'une bouchée du tournoi. 
A l'inverse, l'équipe américaine entrainée par Herb Brooks est composée de jeunes universitaires sans expériences puisque le choix a été fait de ne pas emmener au Jeux Olympiques les stars de la NHL. Malgré cela l'équipe américaine ne fléchit pas et atteint les demi-finales du tournoi. Elle y affronte l'équipe d'URSS, nous sommes le 22 Février 1980 et le Miracle sur glace va avoir lieu.Le début de match est à l'avantage des soviétiques qui ouvrent vite marque. S'en suit un chassé-croisé, les américains égalisant successivement jusqu'à ce que le score ne s'arrête à 3-3. Il reste alors dix minutes à jouer, c'est le moment choisit par le capitaine Mike Eruzione pour donner l'avantage à son équipe. La fin de la partie se joue dans une ambiance irréelle, les USA ne craquent pas et l'emportent. Mieux, ils deviendront champions olympiques quelques jours plus tard en venant à bout de la Suède. Un miracle comme on en voit qu'en sport.





Les dernières minutes du Miracle on Ice:





Que se passe t-il sur Facebook en une minute?

Le magazine Time a publié cette vidéo, réunissant des statistiques Facebook impressionnantes!

vendredi 14 janvier 2011

Les experts cinq sur cinq

Les champions du monde en titre n'ont pas raté leur entrée en matière face à des tunisiens moins expérimentés. Au final, une victoire 32-19 pour des français qui s'étaient fait spécialiste dans l'art de mal démarrer leurs compétitions. 
Un match particulier pour les joueurs tunisiens qui portaient un brassard noir en hommage aux manifestants tués au cours des émeutes. Des handballeurs qui avaient peut-être la tête ailleurs, c'est à la mi-temps qu'on apprenait la fuite de Ben Ali...
Quoi qu'il en soit, les français affrontent l'Egypte dimanche avant d'attaquer les gros morceaux du groupe mercredi et jeudi face à l'Allemagne et l'Espagne. 

Kings Of Léon - Music'


Voilà 10 ans que les Kings of Leon arpentent les Etats-Unis, guitares en main. Prodige du rock alternatif, le groupe se compose de trois frères et un cousin. Retour sur quatre mecs qu'il faut suivre.


Si quelques accords de guitares devaient vous rappeler le pays de l'Oncle Sam, ce serait ceux des Kings of Leon. Amateurs de rock sudiste et de garage rock, vous ne serez pas déçu. Les K.O.L. reniflent l'Amérique comme peu de groupes actuellement.
C'est en 2003 que sort leur premier album Youth and Young Manhood qui sera suivi en 2004 par une second opus intitulé Aha Shake Heartbreak. Les Etats-Unis découvrent ce groupe et les Strokes ou encore U2 les emmènent dans leur tournée. 
La particularité des Kings of Leon réside dans leur capacité à sortir un album tous les ans ou presque. Le talent est de ne pas barber un public toujours grandissant. En Avril 2007, ils ressortent un nouvel album Because of the times qui va marquer leur véritable décollage au niveau international avec les titres Charmer, On call ou Fans. Une année de plus et encore un album: Only by the night est un succès planétaire en 2008, troisième plus grosse vente en Grande-Bretagne notamment. Les titres Use Somebody, Sex on Fire ou encore Closer sont de véritables bombes atomiques. Ils remportent deux Brit Awards et trois Grammy Awards. Le succès est planétaire. Pourtant, la France tourne toujours le dos au phénomène américain et le dernier passage des Kings of Léon dans l'héxagone remonte à 2007 et un concert au Bataclan.
N'échappant pas à la règle, l'année 2010 voit naitre un nouvel album intitulé Come around Sundown. Une fois de plus, les rockeurs de Nashville ne déçoivent pas leurs fans et les titres Radioactive ou The End par exemple laissent présager un avenir radieux aux Kings of Leon.





jeudi 13 janvier 2011

Un nez cassé pour Phoenix Jones!

Phoenix Jones est un jeune américain qui vit chez sa grand-mère et qui joue les super héros dans Seattle quand il en a le temps. Il fait partie comme beaucoup d'autres de ces fans du film Kick Ass. En gros tout le monde pourrait devenir un super héros. La semaine dernière, notre héros a même empêché le cambriolage d'une voiture en intervenant avant la police. Une véritable renommée commençait alors à habiter le jeune geek. Malheureusement, Phoenix Jones s'est vite rendu compte que toute la meilleure volonté du monde ne valait pas des super pouvoirs. Samedi soir, alors qu'il intervenait pour séparer deux jeunes hommes qui se battaient, l'un d'entre eux lui a cassé le nez. Notre bon héros en est donc retourné à ses études. Mais on dit déjà qu'il reviendra plus fort...


Un petite vidéo de Phoenix Jones reconstituant l'accident:







Walker Evans - Art Contemporain

Je vais parler aujourd'hui d'un artiste qui me tient particulièrement à coeur: le photographe américain Walker Evans, véritable pionnier du courant documentaire.
Walker Evans est originaire de Saint Louis dans le Missouri. Il nait au début du XXème siècle, étudie à l'Université Williams puis à la Sorbonne de Paris. Il devient photographe en 1930. Dès 1935, la Farm Security Administration, chargée de venir en aide aux paysans les plus durement touchés par la crise de 1929, lance un projet photographique qui doit se faire le témoin de la condition de vie des agriculteurs américains. Une vingtaine de photographes répondent à ce projet parmi lesquels Evans qui va en tirer certaines de ses plus célèbres clichés. Adaptant à son travail le style documentaire, il travaille avec dans une grande objectivité, se refusant toute mise en scène ou fantaisie dans la prise de vue. Il se positionne ainsi comme un meneur d'un mouvement qui va se développer jusque dans les années 1980. Walker Evans photographie les fermiers d'Alabama dans leur plus grande pauvreté. Il va profondément toucher les américains de l'entre deux guerres. A la fin des années 1930, il se consacre à un autre projet qu'il nomme The passengers (les passagers). Appareil photo au cou, ils prend des clichés des passants et des gens dans le létro à leur insu. Il va ensuite travailler pour la magazine Times.
L'oeuvre de Walker Evans est une éloge en même temps qu'une dénonciation de la situation dans l'Amérique profonde.


Une pub Redbull très en dessous de la ceinture

Voici la prochaine publicité Redbull qui sera diffusée dans les salles dès le 8 février:

mercredi 12 janvier 2011

La Xbox 360 la plus chère du monde

Le site de vente aux enchères en ligne Ebay vient de proposer à la vente une Xbox 360 à ... 1 million de dollar! Mais pourquoi un prix aussi exorbitant? 
Le vendeur explique que la console est signée par la très en vogue Sarah Palin. L'ex gouverneur d'Alaska est en passe de devenir une candidate de tout premier choix à la présidentielle de 2012. De là à payer un million de dollars pour une console de jeu façon Tea Party? Il y a un pas que personne n'a encore franchi. En effet, aucune offre n'a été soumise sur le site ! Pas étonnant. On ne souhaite pas plus de succès à Sarah Palin à la course à la Maison Blanche...

The Bloody Beetroots - Music'

Retour sur le parcours des Bloody Beetroots, un groupe de Dj italiens qui monte, qui monte...


C'est depuis 2007 que les "betteraves sanglantes" enflamment la scène electro avec un son nouveau et au combien digne d'intérêt. Affublés du masque de Venom (spider man), les deux italiens Bob Rifo et Tommy Tea se sont fait connaitre grâce à des collaborations avec Rhinôçérôse ou encore Steve Aoki. Ils ont aussi remixé des titres de Michael Sembello ou Metallica. Nos deux ritals sortent en 2009 Romborama, véritable bombe atomique qui les propulsent sur le devant de la scène musicale européenne et des plus grands festivals. Une reconnaissance qui semble s'étendre au vue des programmation à venir en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Alors même si ce son est très particulier à première écoute, soyez patient avant de devenir dépendant. Cette musique deviendra indispensable à vos soirées. Et comme les BBS c'est encore mieux en vidéo, en voici une petite pour ceux qui découvrent ce groupe.



mardi 11 janvier 2011

Les "Toylets" de SEGA

Les japonais de Sega ne cessent d'innover en matière de jeux vidéos. On vient d'apprendre la création de toilettes qui réagissent à l'urine et à la puissance du jet. Apparemment, l'alcool coule à flot dans les bureaux sega! 

Équipés de capteurs installés au fond de la cuvette, ces "toylets" permettent de se détendre à l'aide de quatre mini-jeux. Le premier, Manneken Pis, vous indique de combien d'urines vous vous êtes débarrassés en volume. The North Wind and Her vous invite à soulever les jupons d'une fille grâce à la puissance de votre jet. Graffiti Eraser vous obligera lui à viser large pour effacer les traces de peinture. Enfin avec Milk From Nose, il faut que vous ayez un jet plus puissant que le dernier à être passé dans les toilettes !
Alors si vous vous ennuyez aux toilettes, soyez encore un peu patient avant de pouvoir vous payer ce petit bijou ;)

The "Ping-Pong Diplomacy" -1971

Il est incontestable que le sport joue un rôle plus ou moins grand dans la politique. Qu'il soit utilisé à des fins propagandistes ou pour renouer des relations entre Etats, les leaders de ce monde ont usé au cours de l'Histoire de son pouvoir fédérateur. 


Alors que l'après-guerre voit naitre deux blocs qui s'opposent, les années 1970 vont être le théâtre d'un scénario incroyable dont les pongistes américains et chinois seront les acteurs principaux. Ce sont eux qui vont permettre à leur pays respectif de renouer des relations diplomatiques.


Nous sommes en 1971. Les relations entre les deux blocs sont des plus tendus. Les Etats-Unis sont en guerre au Vietnam, la course à l'armement se poursuit. L'année 1971 n'échappe pas à ces difficultés et pourtant le président Nixon va entamer une politique de détente. En Avril, les pongistes américains s'envolent pour Nagoya au Japon pour y disputer les championnat du monde de ping-pong. Ils vont faire escale en Chine sur invitation de la fédération chinoise. Quelques jours plus tard, le pongiste américain Glenn Cowan fait la rencontre de son homologue chinois Liang Geliang. Alors qu'ils font des séances supplémentaires, Cowan s'aperçoit que le bus de l'équipe américaine est parti sans lui! Liang Geliang lui propose alors de rentrer avec le bus de la délégation chinoise. C'est au cours du voyage qu'il fait la rencontre de Zhuang Zedong lequel lui offre une étoffe de soie. L'américain lui offrira plus tard un t-shirt au couleurs américaines en signe de paix. Ces relations vont entre-ouvrir la voie aux relations diplomatiques cino-américaines. En effet, Nixon se rend à Pékin en 1972 pour y rencontrer son homologue chinois Mao Zedong. Celui-ci déclarera "Ce Zhuang Zedong ne joue pas seulement bien au tennis de table, mais il est doué aux Affaires étrangères, et il a un fin esprit politique". C'est ce qu'on a appelé la diplomatie du ping-pong. 

lundi 10 janvier 2011

Un troisième sexe au Népal !

Le Népal vient d'autorisé les transexuels à se déclarer comme tels à l'Etat civil et cela dans le but de rendre plus précis le prochain recensement. Tout a commencé il y a deux ans lorsque la Cour suprême népalaise a ordonné qu'une loi favorisant les droits des transexuels, des gays et des bisexuels soit promulguée. 

Pop Art - Roy Lichtenstein

Retour sur le travail d'un artiste pop-art au talent immense. Roy Lichtenstein s'inspire dans les années 1960 de la publicité et des bande dessinées américaines. Il prône "l'artificialité" de son oeuvre. L'artiste américain originaire de New York se fait connaitre par des sculptures mais surtout des tableaux. En 1963, il peint Whaam!, son oeuvre la plus célèbre.Il vend son oeuvre Torpedo...los! plus de 5 millions de dollars en 1989, une record pour un artiste vivant à l'époque. Ses plus grands succès sont exposés à New York et à Londres.

En savoir plus

No pants subway ride 2011 ;)

Lancée en 2002, la No pants subway ride (littéralement "marche dans le métro sans pantalon") a eu lieu hier dans une cinquantaine de villes et 24 pays. C'est le groupe "Improv Everywhere" qui a lancé le concept. On a ainsi pu voir des centaines de milliers de jambes nues arpenter les stations de métro du monde entier! 


J'attend vos commentaires !!

samedi 8 janvier 2011

Hey ya' - Obadiah Parker



Premier Dakar pour un pilote de ... 74 ans!

Monsieur Perrone et sa Toyota
L'argentin Jorge José Perrone, passionné de sport automobile, dispute son premier Dakar à l'age de 74 ans. 
C'est la belle histoire de ce troisième Dakar en terre sud-américaine. Le doyen de l'épreuve, un argentin septuagénaire dispute pour la première fois de sa vie l'épreuve mythique. Le vieil homme a perdu près de trente kilos pour s'offrir le rêve de toute une vie.
Mais au delà du coté amusant et sympathique de l'anecdote, le Dakar se distingue une fois de plus par l'inconscience de ces participants et plusieurs observateurs font part de leur étonnement de voir des pilotes non préparés participer à cette épreuve sans conscience du danger. Les organisateurs de la course ne demande qu'un certificat médical et un test d'effort pour participer au Dakar. Je ne serais pas étonné de voir une fois plus des accidents dans cette nouvelle édition.

Man on The Moon II : The Legend of Mr. Rager

Kid Cudi, le rappeur de Cleveland vient de sortir un nouvel album intitulé Man on The Moon II : The Legend of Mr. Rager. Un nouvel opus à écouter sans modération. Un second album plus sombre que le premier mais tout aussi génial à écouter. Je pense que les amateurs de rap US ne seront pas déçu par son travail. Mention spécial pour Erase me et Mojo so dope


Ecoutez Man on The Moon II

vendredi 7 janvier 2011

Black Power - Mexico 1968

Il y a 42 ans, deux athlètes noirs américains défrayaient la chronique du haut de leur podium des JO de Mexico. Le genre de moment qu'on regrette de ne pas avoir vécu en direct. 


1968, année contestataire par excellence. Tommie Smith et John Carlos, respectivement premier et troisième du 200m vont se faire les ambassadeurs de la cause de tout un peuple. Alors que la traditionnelle remise des médailles s'achève et que l'hymne US retentit, les deux coureurs lèvent leur poing ganté de noir vers le ciel, regard vers le sol. Ce geste marque le soutien des deux athlètes au mouvement des Black Panthers qui luttaient contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Le geste est déclaré scandaleux par le Comité Olympique et les deux athlètes sont exclues à vie des Jeux Olympique! 
Quelques jours plus tard, les athlètes américains Lee Evans, Larry James et Ronald Freeman qui ont réalisé un triplet américain sur 400 mètres, montent sur le podium avec un béret noir vissé sur le crâne pour dénoncer également le racisme dans leur pays.
Symbolisée par l'action de Martin Luther King et Malcolm X, la lutte des noirs américains pour les droits civiques se radicalise dans les années 1960. Ce poing levé vers le haut va contribué à ce que les revendications afro-américaines trouvent un écho retentissant sur la scène médiatique. 

jeudi 6 janvier 2011

Faites le mur - Banksy

Le 15 Décembre est sorti le premier long-métrage de l'artiste anglais Banksy. L'occasion pour moi de revenir sur l'oeuvre d'un artiste exceptionnel qui se qualifie lui même "d'art-terrorist".


C'est sous le titre Exit Through the Gift Shop que Banksy sort son premier film. Artiste contestataire, le pochoiriste de Bristol écume les rues du monde entier, les murs ternes et gris comme seul support à son art, le graffiti. Il soutient que le véritable vandalisme est celui des grands de ce monde et dénonce les injustices dont il est témoin à travers des pochoirs humoristiques mais engagés. 
L'oeuvre de Banksy est composée de personnages récurrents à l'image du rat qu'il se plait à dessiner depuis qu'il est gamin, soulignant que c'est l'anagramme d'art, ou encore le policeman anglais qu'il représente sous des traits pleins d'humour comme pour apaiser un monde urbain en ébullition. 


Au delà des grafitis, oeuvres éphémères et illégales, il est connu pour avoir découpé une cabine téléphonique à la scie sauteuse. Il se plait aussi à transporter son mannequin avatar d'un prisonnier de Guantanamo dans les lieux publics américains (Disneyland-Californie par exemple). Il a réalisé une série de pochoirs sur le mur de la honte séparant la Palestine d'Israël.


Son film, Faites le mur en français est à voir absolument ! Voici la bande-annonce de cette petite merveille.