Le 15 Décembre est sorti le premier long-métrage de l'artiste anglais Banksy. L'occasion pour moi de revenir sur l'oeuvre d'un artiste exceptionnel qui se qualifie lui même "d'art-terrorist".
C'est sous le titre Exit Through the Gift Shop que Banksy sort son premier film. Artiste contestataire, le pochoiriste de Bristol écume les rues du monde entier, les murs ternes et gris comme seul support à son art, le graffiti. Il soutient que le véritable vandalisme est celui des grands de ce monde et dénonce les injustices dont il est témoin à travers des pochoirs humoristiques mais engagés.
L'oeuvre de Banksy est composée de personnages récurrents à l'image du rat qu'il se plait à dessiner depuis qu'il est gamin, soulignant que c'est l'anagramme d'art, ou encore le policeman anglais qu'il représente sous des traits pleins d'humour comme pour apaiser un monde urbain en ébullition.
Au delà des grafitis, oeuvres éphémères et illégales, il est connu pour avoir découpé une cabine téléphonique à la scie sauteuse. Il se plait aussi à transporter son mannequin avatar d'un prisonnier de Guantanamo dans les lieux publics américains (Disneyland-Californie par exemple). Il a réalisé une série de pochoirs sur le mur de la honte séparant la Palestine d'Israël.
Son film, Faites le mur en français est à voir absolument ! Voici la bande-annonce de cette petite merveille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire