samedi 15 janvier 2011

Miracle on Ice - Sport

Il est des histoires comme ça qui ne peuvent exister qu'en sport. Un scénario digne des films hollywoodiens et une happy-end qui écoeurerait tout cinéphile! La différence ici c'est que l'histoire dont je vais parler est une histoire vraie.
Nous sommes donc en 1980 au cours des Jeux Olympiques d'hivers de Lake Placid aux Etats-Unis. La compétition de Hockey sur glace est très attendue par tous les fans de NHL mais aussi les supporters soviétiques qui attendent que leur équipe, expérimentée et championne en titre ne fasse qu'une bouchée du tournoi. 
A l'inverse, l'équipe américaine entrainée par Herb Brooks est composée de jeunes universitaires sans expériences puisque le choix a été fait de ne pas emmener au Jeux Olympiques les stars de la NHL. Malgré cela l'équipe américaine ne fléchit pas et atteint les demi-finales du tournoi. Elle y affronte l'équipe d'URSS, nous sommes le 22 Février 1980 et le Miracle sur glace va avoir lieu.Le début de match est à l'avantage des soviétiques qui ouvrent vite marque. S'en suit un chassé-croisé, les américains égalisant successivement jusqu'à ce que le score ne s'arrête à 3-3. Il reste alors dix minutes à jouer, c'est le moment choisit par le capitaine Mike Eruzione pour donner l'avantage à son équipe. La fin de la partie se joue dans une ambiance irréelle, les USA ne craquent pas et l'emportent. Mieux, ils deviendront champions olympiques quelques jours plus tard en venant à bout de la Suède. Un miracle comme on en voit qu'en sport.





Les dernières minutes du Miracle on Ice:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire