Il y a 42 ans, deux athlètes noirs américains défrayaient la chronique du haut de leur podium des JO de Mexico. Le genre de moment qu'on regrette de ne pas avoir vécu en direct.
1968, année contestataire par excellence. Tommie Smith et John Carlos, respectivement premier et troisième du 200m vont se faire les ambassadeurs de la cause de tout un peuple. Alors que la traditionnelle remise des médailles s'achève et que l'hymne US retentit, les deux coureurs lèvent leur poing ganté de noir vers le ciel, regard vers le sol. Ce geste marque le soutien des deux athlètes au mouvement des Black Panthers qui luttaient contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Le geste est déclaré scandaleux par le Comité Olympique et les deux athlètes sont exclues à vie des Jeux Olympique!
Quelques jours plus tard, les athlètes américains Lee Evans, Larry James et Ronald Freeman qui ont réalisé un triplet américain sur 400 mètres, montent sur le podium avec un béret noir vissé sur le crâne pour dénoncer également le racisme dans leur pays.
Symbolisée par l'action de Martin Luther King et Malcolm X, la lutte des noirs américains pour les droits civiques se radicalise dans les années 1960. Ce poing levé vers le haut va contribué à ce que les revendications afro-américaines trouvent un écho retentissant sur la scène médiatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire