Je vais parler aujourd'hui d'un artiste qui me tient particulièrement à coeur: le photographe américain Walker Evans, véritable pionnier du courant documentaire.
Walker Evans est originaire de Saint Louis dans le Missouri. Il nait au début du XXème siècle, étudie à l'Université Williams puis à la Sorbonne de Paris. Il devient photographe en 1930. Dès 1935, la Farm Security Administration, chargée de venir en aide aux paysans les plus durement touchés par la crise de 1929, lance un projet photographique qui doit se faire le témoin de la condition de vie des agriculteurs américains. Une vingtaine de photographes répondent à ce projet parmi lesquels Evans qui va en tirer certaines de ses plus célèbres clichés. Adaptant à son travail le style documentaire, il travaille avec dans une grande objectivité, se refusant toute mise en scène ou fantaisie dans la prise de vue. Il se positionne ainsi comme un meneur d'un mouvement qui va se développer jusque dans les années 1980. Walker Evans photographie les fermiers d'Alabama dans leur plus grande pauvreté. Il va profondément toucher les américains de l'entre deux guerres. A la fin des années 1930, il se consacre à un autre projet qu'il nomme The passengers (les passagers). Appareil photo au cou, ils prend des clichés des passants et des gens dans le létro à leur insu. Il va ensuite travailler pour la magazine Times.
L'oeuvre de Walker Evans est une éloge en même temps qu'une dénonciation de la situation dans l'Amérique profonde.
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