mardi 11 janvier 2011

The "Ping-Pong Diplomacy" -1971

Il est incontestable que le sport joue un rôle plus ou moins grand dans la politique. Qu'il soit utilisé à des fins propagandistes ou pour renouer des relations entre Etats, les leaders de ce monde ont usé au cours de l'Histoire de son pouvoir fédérateur. 


Alors que l'après-guerre voit naitre deux blocs qui s'opposent, les années 1970 vont être le théâtre d'un scénario incroyable dont les pongistes américains et chinois seront les acteurs principaux. Ce sont eux qui vont permettre à leur pays respectif de renouer des relations diplomatiques.


Nous sommes en 1971. Les relations entre les deux blocs sont des plus tendus. Les Etats-Unis sont en guerre au Vietnam, la course à l'armement se poursuit. L'année 1971 n'échappe pas à ces difficultés et pourtant le président Nixon va entamer une politique de détente. En Avril, les pongistes américains s'envolent pour Nagoya au Japon pour y disputer les championnat du monde de ping-pong. Ils vont faire escale en Chine sur invitation de la fédération chinoise. Quelques jours plus tard, le pongiste américain Glenn Cowan fait la rencontre de son homologue chinois Liang Geliang. Alors qu'ils font des séances supplémentaires, Cowan s'aperçoit que le bus de l'équipe américaine est parti sans lui! Liang Geliang lui propose alors de rentrer avec le bus de la délégation chinoise. C'est au cours du voyage qu'il fait la rencontre de Zhuang Zedong lequel lui offre une étoffe de soie. L'américain lui offrira plus tard un t-shirt au couleurs américaines en signe de paix. Ces relations vont entre-ouvrir la voie aux relations diplomatiques cino-américaines. En effet, Nixon se rend à Pékin en 1972 pour y rencontrer son homologue chinois Mao Zedong. Celui-ci déclarera "Ce Zhuang Zedong ne joue pas seulement bien au tennis de table, mais il est doué aux Affaires étrangères, et il a un fin esprit politique". C'est ce qu'on a appelé la diplomatie du ping-pong. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire